Restaurant Chalet du Parc à Genève

Restaurant & Salon de thé de qualité disposant d'une terrasse pour les beaux jours

Voyage au Japon : découvrir la cuisine traditionnelle Washoku

Rédigé par Fanomezana Aucun commentaire

Vous avez envie de faire un voyage riche en découvertes gustatives ? L'une des meilleures façons d'émerveiller vos papilles est de partir pour un séjour au Japon pour découvrir le « washoku » ou le « nihon ryōri » qui désigne l'unique gastronomie japonaise pratiquée avant l'ère Meiji, soit de 1868 à 1912. D'ailleurs, dans cet article, prenez un peu plus connaissance de la cuisine traditionnelle nippone, autrement dit « washoku ».

Washoku : une gastronomie qui respecte la nature

« Wa » veut dire « paix » et « shoku » signifie « manger » ou « nourriture », washoku signifie donc littéralement "manger en paix". La washoku est différente de la cuisine yōshoku qui a été influencée par la cuisine occidentale. Par ailleurs, la cuisine woshuku est particulière parce qu'elle accorde une grande importance dans les recettes avec des produits naturels et saisonniers, de même que les techniques de la mise en œuvre pour conserver les propriétés de ces ingrédients. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la cuisine washoku est une tradition culinaire du Japon classée sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2013.

Elle est donc un ensemble de savoir-faire, de pratiques, de connaissances ainsi que de traditions qui est en rapport avec à la préparation et la consommation des aliments. En sus, cette cuisine reflète la philosophie japonaise qui met en valeur l'harmonie avec la nature, vu que les repas traditionnels du Japon reproduisent la splendeur de la nature avec l'enchaînement des 4 saisons. C'est pour cela que la cuisine washoku est considérée comme l'une des plus équilibrées et des plus saines du monde. De ce fait, vous remarquerez sans doute, en savourant cette cuisine traditionnelle nippone lors d'un voyage au Japon, que la quantité de viande est limitée au profit des fruits de mer, des légumes, des céréales, des fruits et des herbes aromatiques.

La washoku : une cuisine pour les fêtes de fin d'année

Comme dit précédemment, la gastronomie traditionnelle japonaise utilise des ingrédients naturels très variés et frais pour représenter la beauté des saisons. Ce qui a notamment contribué à l'enrichissement de cette culture culinaire nippone. En outre, la cuisine traditionnelle japonaise concorde en général avec les fêtes de fin d'année, du 27 décembre au 4 janvier. Pendant ces fêtes presque tout le monde arrête de travailler. De cette manière, la préparation de washoku se fait en famille tout en respectant les règles et traditions.

Au cas où vous avez la chance d'assister à ses fêtes chez une famille japonaise, vous aurez l'occasion de connaître les méthodes et savoir-faire des aînés pour préparer les plats traditionnels tels que le soba qui est une soupe de nouilles chaudes à base de farine de sarrasin, le zoni qui est un bouillon composé de légumes et de sauce soja, ou encore l'osechi qui désigne les repas traditionnels du Nouvel An japonais mis dans des boîtes spécifiques que l'on appelle « jubako ». C'est également durant ce temps que les anciens transmettent les techniques et les recettes acquises aux plus jeunes. Le soba se déguste le soir du réveillon. Le zoni, quant à lui, se consomme le jour du Nouvel An.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article