Restaurant Chalet du Parc à Genève

Restaurant & Salon de thé de qualité disposant d'une terrasse pour les beaux jours

Faire une escapade œnologique et gourmande au Canada

Rédigé par George Giorgino Aucun commentaire

Les spécialités gastronomiques canadiennes au moins une fois dans sa vie s'étendent des vins d'élégance aux origines hivernales à des plats et des desserts traditionnels qui sont cuisinés depuis plusieurs centaines d'années. Prêt à découvrir le Canada autrement ? Parmi les spécialités les plus réputées du Canada, on retrouve le fameux Icewine, le nanaïmo et la tire d'érable.

Découvrir le Icewine, un grand vin du Canada

Pour tout amateur de vin qui se respecte, sachez que le Canada est un pays producteur de vin. Les viticulteurs canadiens offrent de plus en plus de vins de qualité remarquables. D'ailleurs, le pays est connu mondialement dans la production de Icewine ou vin de glace. C'est surtout le climat hivernal avec des gelées printanières qui donne ce type de vins de dessert très concentré et sucré.

Au fait, les raisins mûrissent lentement donc sont vendangés tard dans l'année seulement quand les températures sont largement dans les négatifs (au moins-7° C). Ainsi,le sucre et l'acide du précieux nectar seront bien équilibrés. Durant vos vacances au Canada, ne manquez pas de faire un tour à Inniskillin, un des leaders de production viticole et de vins de glace du pays.

Le dessert traditionnel à savourer : la barre nanaïmo

La barre nanaïmo est une gâterie sucrée qui est très consommée à travers le pays, surtout dans la région de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Son origine exacte n’a jamais été confirmée, certains affirment que les colons hollandais sont les inventeurs de ce dessert, tandis que d'autres disent qu'il provient du Royaume-Uni. Toujours est-il que c'est à Nanaimo qu'on l'a découvert pour la première fois, plus précisément dans le livre « The Ladies Auxiliary to the Nanaimo General Hospital ». La barre nanaïmo demande un peu de temps à confectionner, mais la préparation est quand même facile à réaliser et goûter à ce dessert en vaut vraiment la peine. Elle est composée de trois étages distincts d’un mélange de pépites de biscuits graham et de noix de coco râpée, de glaçage au beurre à la vanille pour la garniture du centre et de chocolat fondu qui recouvre le tout

La tire d’érable, un pur délice canadien

La tire d’érable est un bonbon mou et caramélisé de sirop d’érable en sucette sur neige. Le sirop d'érable, faisant partie intégrante de la culture québécoise, est une solution sucrée transformée à partir de la sève des érables à sucre qui est recueillie au début du printemps. Après l'avoir chauffée à haute température (environ 115 °C), on verse la tire sur de la neige tassée afin qu'elle refroidisse pour ensuite pouvoir l'enrouler comme une sucette autour d'un bâtonnet alimentaire. Si vous tentez de réaliser la tire d’érable chez vous et que vous n'avez pas de neige à portée de main, il est possible d'utiliser de la glace pilée vendue dans certains dépanneurs. En tout cas, vous pourrez en acheter dans les restaurants, les centres de ski, les cabanes à sucre, les foires ou encore pendant les festivals, comme celui des Sucres de Saint-Pierre-Baptiste, le festival Beauceron de l'Érable et le festival de l’Érable de Plessisville.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article