Restaurant Chalet du Parc à Genève

Restaurant & Salon de thé de qualité disposant d'une terrasse pour les beaux jours

Escapade gustative en Inde : quelques plats traditionnels du Rajasthan

Rédigé par George Giorgino Aucun commentaire
L'Inde est un pays aux mille saveurs. En termes de cuisine, chaque région dispose de leurs caractéristiques propres. Le voyage est, pour cela, le meilleur moyen de réaliser une aventure gastronomique marquante en découvrant divers plats typiques et parfumés. Parmi les nombreuses régions de l'Inde, nous allons voir ci-après l’État du Rajasthan où le dépaysement culturel et culinaire est au rendez-vous. Avec le savoir-faire culinaire de cette région du Nord qui est surtout végétarien, vous garderez de merveilleux souvenirs de votre séjour en Inde. Tour d'horizon sur quelques plats traditionnels du Rajasthan.

Goûter au Daal-Baati et Churma

Daal-Baati est l'un des plats les plus célèbres du Rajasthan. Il est constitué de Baati, des boules dures à base de pâte de blé entier grillé sur des charbons. Bien que l'extérieur soit dur, l'intérieur est plus ou moins spongieux. Les Baati sont souvent consommés plongés dans une soupe de lentilles nommée Dal. Le Churma est du blé concassé et cuit avec du sucre ou jaggery et du beurre clarifié. Cet ensemble est réellement délicieux et très prisé pour sa simplicité. Bien que ce plat soit savoureux et populaire, son histoire reste jusqu'à aujourd'hui méconnue. En général, il est servi durant tous les festivités et événements comme les cérémonies de mariage, religieuses ou encore les fêtes d'anniversaires. Si vous envisagez de partir en Inde prochainement, n'oubliez pas de goûter à ce plat traditionnel lors de votre passage au Rajasthan.

Déguster un repas complet avec le Rajasthani Thali

Le Rajasthan Thali est un plat traditionnel très riche. Il est servi dans un grand plateau et est constitué également d'un certain nombre de plats traditionnels. Il permet de découvrir la cuisine régionale sur tous les angles. Traditionnellement, ce mets traditionnel est un ensemble de préparations gastronomiques comprenant cornichons, currys, pains et desserts. Ce sera une occasion de manger un peu de tout. Vous pourrez donc déguster du Dal Baati Churma (petits pains ronds à base de farine et frits dans du ghee), une grande variété de currys, le Gatte Ki Sabzi (des pépites de besan bouillies et cuites dans une sauce délicieuse), et du Panchmela Dal (association de cinq lentilles). Pour l'accompagnement, la plupart sont réalisés à base de lait, de lait caillé et de babeurre, comme les raitas (yaourt battu agrémenté de morceaux de concombre, oignons et tomates), et lassi (yaourt battu nature mélangé avec du sucre, du sel et des fruits).

Du Gatte Ki Sabji durant son périple en Inde

Gatte Ki Sabji est un curry facile à trouver partout dans le Rajasthan. Ce succulent plat traditionnel est réalisé avec des boulettes de farine de gramme agrémentées d'épices sèches. Il est ensuite cuit et trempé à la vapeur dans un cari à base du yaourt. Il peut être consommé avec du pain typique comme le « bati ». Respectant la culture de la région, le Gatte Ki Sabji est réalisé à partir d'ingrédients faciles à trouver. En goûtant à ce plat, vous plongerez directement dans la culture du désert où les aliments frais sont quasi introuvables et l'usage de légumes secs est courant.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article