Restaurant Chalet du Parc à Genève

Restaurant & Salon de thé de qualité disposant d'une terrasse pour les beaux jours

Déguster des spécialités culinaires particulières durant un séjour en Finlande

Rédigé par George Giorgino Aucun commentaire

Bien que peu connue, la cuisine finlandaise dispose de sa propre identité. La Finlande offre une grande culture gastronomique. En général, les Finlandais sont sensibles question aliments. En Finlande on mange sain et complet. C'est d'ailleurs pour cela que les produits consommés sont toujours locaux et de bonne qualité. Dans cette contrée lointaine, les produits du terroir sont mis en avant. Simple, mais goûteuse, la gastronomie locale est un des attraits à découvrir durant un voyage en Finlande.

Déguster du Korvapuusti au petit-déjeuner

Le Korvapuusti se réfère à de petits pains à la cannelle. C'est une spécialité très populaire en Finlande. Très délicieuses, ces brioches sont roulées avec une farce à la cannelle. Les ingrédients de base sont la farine, le lait, le beurre, le sucre, le sel, et la levure de boulanger et pour la farce il y a de la cannelle et du sucre. Le Korvapuusti est souvent dégusté avec un verre de thé ou de lait chaud. C'est un élément idéal pour le petit-déjeuner. Vous en retrouverez partout si vous envisagez de partir en Finlande.

Savourer du Karjalanpiirakka durant son périple en Finlande

Pour les gourmands, le Karjalanpiirakka séduira toutes les papilles. Ce sont des tartes dont l'origine provient de la province orientale de la Carélie du côté du golfe de Finlande. Auparavant, la pâte était à base de farine de seigle. Actuellement, l'on utilise souvent un mélange de blé et de seigle. Comme garnitures, la pomme de terre ou le riz au lait est présent. En général, dans un restaurant finlandais, ces tartes sont servies réchauffées et ensuite tartinées de « munavoi », une pâte réalisée avec du beurre et d’œufs durs hachés. Il est possible de les accompagner de jambon, saumon ou fromage selon ses envies.

Du Kalakukko à volonté

Les Kalakukko sont une sorte de tourte au poisson. La croûte est souvent préparée avec de la farine de seigle ou de la farine de blé. La garniture quant à elle est constituée de filets de poisson comme le saumon ou encore la truite arc-en-ciel agrémentés de poivre et de sel avec des tranches de poitrine de porc. Les poissons qu'on utilise comme garniture aux kalakukko sont souvent pêchés dans la région des Lacs ou District Lake dans l'axe est de la Finlande. C'est un plat à goûter absolument pour une expérience culinaire mémorable.

Un peu de Grillimakkara

Les Grillimakkara sont un plat estival par excellence. Les Finlandais ne peuvent pas s'en passer une fois l'été arrivé. Ce sont des saucisses grillées au feu de bois que l'on consomme arrosées de bière et avec de la moutarde. Elles constituent un snack essentiel durant les vacances aussi bien en été qu'en hiver. Vivez cette expérience durant votre voyage, particulièrement en été.

Poronkäristys, du ragoût de renne

Le Poronkäristys est un plat traditionnel très savoureux et très prisé en Finlande. Il s'agit d'un ragoût à base de viande de renne. Comme les rennes sont nombreux dans toute la Laponie, leur viande est très répandue en Finlande. De plus, elle est reconnue comme la viande la plus saine qu'il soit en raison de la concentration en oméga 3, oméga 6 et vitamine B12. Elle est aussi maigre et savoureuse. Ce ragoût est traditionnellement servi avec de la purée de pommes de terre.

Fil RSS des articles